28/02/2006

TF-104G 1/32 conv. premiers pas

Voici donc les premières photos de ma maquette du TF-104 au 1/32ème; je n'en suis encore nulle part, seulement aux essais-ajustements.

Je poste pour le moment quelques photos que je viendrai mettre ensuite dans l'ordre avec des commentaires...(à suivre...)

.../...Après avoir passé pas mal de temps à faire ma propre conversion en découpant la maquette originale et en essayant de trouver le juste profil du TF-104 à force de mastiquage et de ponçage, et après l'avoir habillée des détails des cloisons internes, j'ai finalement choisi la solution de facilité (?) en utilisant la conversion C&H sortie en 2002, surtout pour avoir une verrière déjà faite et conforme.

A la réception de la boîte en provenance "from US", une agéable surprise: la résine est propre et sans défaut et cette partie ajoutée au reste du fuselage reproduit exactement la silhouette de la bête. Les seuls défauts à première vue, une gravure trop prononçée, et surtout un seul exemplaire de la double verrière en rodhoïd qui ne pardonnera aucune erreur de découpe.

Le niveau de détail est acceptable; en fait il s'agit d'un simple moulage du tableau de bord et des consoles de la maquette Hasegawa qui est d'origine convenablement détaillée mais qui nécessitera un petit travail de mise à niveau pour être +/- conforme.

J'avais laissé le tout reposer jusque maintenant (3.3.06; à suivre..)

.../...Mon intention au départ était de représenter le TF-104S immatriculé 4-32 comme nous l'avions vu à Florennes au spotter day de 2001. J'avais commandé pour celà chez Ital-kits en Italie les décals nécessaires. Cette déco n' a rien d'extraordinaire puisqu' il s'agit d'un appareil entièrement gris; mais justement, c'est original pour le F104 habituellement tout alu (au début des années 60) ou alors camouflé type Vietnam ou vert et gris-bleu.

Le gros avantage de cette déco, outre le fait d'être originale, c'est qu'elle me permettait de masquer un peu la gravure trop prononçée de la pièce avant en résine, par rapport à la partie arrière du fuselage qui est en tout léger relief.

Pour représenter un 104 italien, je devais remplacer les sièges C2 qui équipent les appareils belges par des sièges MB; malheureusement ceux que j'avais venant de chez TAC scale sont trop larges et trop hauts et n'entrent pas dans la baignoire en résine; ils sont destinés à la version originale de la maquette, le plastique étant moins épais que la résine.

Je devrai donc me contenter d'un monoplace si je veux représenter une version italienne, à moins que Trumpeter nous sorte prochainement une magnifique maquette au 1/32ème.

Avec ma chance habituelle, c'est ce qui arrivera sans doute bientôt; à chaque fois que je me suis décarcassé pour faire une maquette qui n'existait pas encore sur le marché, celle-ci sort quelques années plus tard; par exemple mon CF-18B et mon TF-104 présentés plus avant qui sont depuis lors sortis chez Hasegawa.

Pour en revenir à la maquette en cours, les sièges C2 fournis par C&H sont également trop hauts, mais en coupant le bas au ras des étriers et en limant un peu les côtés, ils entrent dans la baignoire...et c'est là que je me rend compte que je n'ai peut-être pas fait le bon choix en optant pour cette conversion en résine. (11.3.06 à 11h54..àsuivre)

 

 

 

 

 

 

 

.../... MAJ du 23.9.2006: voici donc 6 mois qui se sont écoulés depuis mon dernier message au sujet de cette maquette; comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, j'ai décidé d'en revenir à mon idée initiale d'essayer de représenter un TF-104S. Après tout, ce serait idiot de ne pas utiliser les décals italiens que j'avais commandés et pour les sièges, je crois que les sièges fournis avec la maquette du F4 Phantom de Revell pourraient convenir...moyennant quand même un sérieux lifting, mais contrairement aux sièges en résines dont question ci-dessus, ceux-ci semblent s'adapter à la conversion C&H.

Vu l'enthousiasme de Patrik et Eric pour le F104 alu qu'ils ont vu à Beauvechain, je le construirai en parallèle avec le TF.

Comme je l'ai dit plus haut, l'habitacle C&H n'est qu'une copie de celui de la maquette Hasegawa d'origine; ce n'est déjà pas mal, mais les consoles droites sont rurimentaires et fausses.
J'ai donc décidé de les améliorer: d'abord en essayant un moulage de la console du kit en résine Black Box avec du Maskol. 

 

Pour celà, j'ai recouvert ladite console avec ce produit, et une fois sec (24h), j'ai trempé le moule dans un gabarit qui devait "resserer" l'ensemble afin de le mastiquer avec du "Milliput", ce qui devait me donner une copie de la console originale....Hélas, il semble que le moule se soit tordu au cours de cette dernière opération, je vais donc refaire tout ce travail...et si celà ne marchait pas, je me contenterais d'ajouter quelques détails au kit C&H.

 

Entre-temps, j'ai découpé et mis à dimensions les parties latérales de l'habitacle venant du kit Black Box, ainsi que les plages arrière des sièges. (Le kit BB est prévu pour la maquette originale du F104, plus large du fait que le plastique est moins épais que la partie en résine C&H)    

           (23.9.2006 à 15h13)

MAJ du 27.9.2006

Grand pas en avant aujourd'hui même si le résultat n'est pas spectaculaire: j'ai terminé le moulage des consoles, y compris celles de gauche tant que j'y étais.
DSCF0013Les consoles originales ont été rabotées (uniquement à l'arrière sur cette photo); elles seront remplaçées par les copie après peinture de celles-ci.. Les parois latérales du fuselage ont été limées afin de venir y coller les cloisons internes.

Je suis arrivé maintenant à un stade où il n'est plus possible de faire marche arrière; la suite donc prochainement...

MAJ du 15.10.2006:

DSCF0006DSCF0009Petite avancée avec le passage d'une couche de "primer" sur les différents éléments qui composeront le cockpit du TF104.
Prochaine étape: une couche de noir destinée à donner un effet de profondeur et de relief, ensuite une couche de gris clair, enfin la peinture au pinceau et le drybrushing.
Le plus dur est de remettre en place la matériel de peinture, je devrais faire çà demain; à partir de là, il va faloir continuer jusqu'au bout et même profiter de l'occasion pour terminer certaines choses qui ne demandent plus qu'un coup d'aérographe (par ex. le Su 25)..
Demain est un autre jour, nous verrons...
MAJ du samedi 28.4.2007
Et voila que demain est...6 mois plus tard...
En fait je n'ai repris cette maquette que depuis 1 bonne semaine: DSCF0005J'ai peint les consoles latérales en noir, passé une couche de vernis satiné et drybrushé avec un peu de couleur alu pour faire ressortir les détails, et quelques pointes de couleur sur quelques boutons (selon la docu), ce qui donne un peu de "gaité" à ces consoles qui sont désépérément noires.
DSCF0080bPour les cloisons arrières et les parois latérales, j'ai repassé une couche de sky grey, j'ai drybrushé avec la même peinture plus claire, ensuite un peu plus foncée, un peu de jus noir très dilué dans du white spirit pour faire ressortir les détails fin et un drybrush avec de la mine de crayon passée au pinceau. Finalement une pointe de rouge et de noir sur certains boîtiers et la mise en peinture des lampes intérieures et des couteaux sur les parois latérales. La cloison arrière du poste avant a été modifiée pour y mettre une espèce de bouche d'aération comme vu sur le lock on de Verlinden; la grille est simulée par le collage à l'arrière de la cloison d'un pli d'une feuille de papier hygiénique dont le grain et la transparence rendent +/- l'aspect d'une grille.
DSCF00761MAJ du mardi 1.5.2007: C'est à partir d'aujourd'hui que cela devient sérieux; la beignoire a été insérée dans le fuselage et maintenue en place avec de la plasticine avant d'être collée avec de la cyano; les cloisons arrières et les consoles latérales ont été mises à mesure et collées...jusqu'ici tout va encore bien.
C'est au moment de mettre en place les cloisons latérales que cela se complique; elles sont trop longues et trops hautes et ne s'insérent pas entre les consoles et le haut du fuselage.
J'ai donc dû les recouper dans les 2 sens, ce qui m'a valu au passage de perdre un des couteaux et les lampes intérieures que je devrai refaire en scrach.
DSCF00801En plus, je me suis aperçu que le tableau de bord avant n'entrerait pas dans le fuselage par le haut...une seule solution, découper l'avant du fuselage à hauteur du tableau de bord afin de le mettre en place par l'avant...ce sera la prochaine étape.
DSCF0084Voilà..., beaucoup de travail pour en arriver à ce stade. L'avant du fuselage a été découpé et tout est maintenant en place, il ne manque plus qu'à y ajouter les tableaux de bord lorsque je les aurai peints, mais je crois que cela ne sera pas aussi simple...

20:41 Écrit par pol | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

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