03/12/2005

F16 XL - en cours

Je reprends aujourd'hui une maquette que j'avais commencée il y a plus de 2 ans.

Le F16 XL est le prototype d'un "super F16" dont, plus tard, la version biplace a été mise en concurrence avec le F15 E.
Malgré sa manoeuvrabilité presque doublée par rapport au F16A, sa capacité à décoller et atterrir sur des pistes bien plus courtes grâce à sa surface alaire augmentée, une capacité d'emport presque doublée et son rayon d'action nettement augmenté;  les meilleures performances du F16 XL ne suffirent pas à convaincre l'Administration américaine qui choisira finalement le F15 E pour des raisons économiques et donc politiques. 

 

Le F-16 XL était la conséquence du programme SCAMP (Supersonic Cruise and Maneuvering Program), dont l'objectif était d'améliorer les performances à haute vitesse, que ce soit en croisière ou l'agilité en virage. Pour y parvenir, deux F-16A ont été équipés d'une aile en double delta et allongés de 142 cm.
Les deux F-16 XL furent ensuite utilisés par la NASA dans des études d'écoulement aérodynamique.



J'ai choisi de représenter la version biplace. La base de cette maquette est le F16 D au 1/48ème de Hasegawa; à l'échelle, l'allongement de 142 cm fait 2,95 cm...on voit bien ci-contre la différence de dimension entre les deux versions.
Pour ajouter ces 3cm, j'ai "sacrifié" la maquette Revell du prototype du F16 A sortie il y a plus de 20 ans et tellement nulle que je l'avais oubliée au fond de mon brol; ce ne sera pas la seule maquette "inutilisable" que j'utiliserai ici.

Pour le demi fuselage supérieur, l'ajout a été placé juste avant la dérive (partie blanche).
Après masticage et ponçage, on ne voit aucun raccord.
Là je suis fier de moi car si il y a une chose que je déteste, c'est bien ces joints à combler qui laissent presque toujours des traçes.

 

 

Pour le demi fuselage inférieur, l'ajout a été placé devant le train d'attérissage principal. L'entrée d'air et le train avant viendront se placer devant. Ici je n'ai pas encore mis  de mastic.

J'en était arrivé là quand j'ai décidé de poursuivre à partir d'aujourd'hui.
(rédigé le 3.12.05 à 12h30)...à suivre


.../...A l'aide de plans trouvés sur le site de Master 194 (merci encore à Moshé) et ramenés à l'échelle correcte grâce à la photocopieuse du boulot (merci photocopieuse), j'ai commencé cet avant-midi à réaliser l'aile en double delta.
Comme vous le voyez, celà ressemble à un puzzle, j'ai d'abord utilisé une aile du prototype du F18 d'Italeri, maquette sortie il y a au moins 20 ans et qui se trouvait aussi dans mon brol avec le F16 de Revell.
Le bord de fuite sera découpé selon les traits tracés au crayon; le bord d'attaque a été découpé et sera replacé...àmodifier
Sous l'aile du F18, j'ai collé le dessous de l'aile du F16 qui me servira de support pour les autres parties qui viendront s'emboîter.
Je sais celà ne ressemble à rien pour le moment, mais je crois que j'y arriverai; il ne restera plus alors qu'à mastiquer et ponçer comme d'hab...et si çà ne marche pas comme çà, j'acheterai une mince feuille d'Evergreen que je découperai aux formes de l'aile et sur laquelle je collerai les différentes pièces du puzzle...
(ajouté le 3.12.2005 à 21h)...à suivre





Aujourd'hui, j'ai presque terminé l'aile droite; il restera à affiner les bords d'attaque et de fuite et à combler à l'aide de mastic les joints entres les différentes parties; ensuite comme d'hab, poncer et reponcer et re-reponcer, refaire les lignes de structure...bref du plaisir, surtout qu'il va faloir faire une aile gauche identique. Un montage à blanc laisse prévoir aussi beaucoup de mastic pour le raccord au fuselage...bon, ben faut pas me plaindre, c'est moi qui l'ai voulu.
(9.1.2006; à suivre...)


 


MAJ du samedi 13.10.2007:
DSCF0096Et voilà, déjà presque 2 ans que je n'avais plus travaillé à cette maquette, et aujourd'hui, je ne sais pas pourquoi, j'ai eu envie de m'y remettre. Voici donc la seconde aile terminée, celà aura finalement été plus simple que la première; reste à mastiquer tout çà, graver les lignes de structure...bon, reste plus qu'à avoir envie de le faire, j'espère avant 2 ans.
Mais enfin, celà commence à prendre forme, donc en principe, la motivation devrait suivre.

 





 
DSCF0024MAJ du lundi 7.1.2008: un peu travaillé durant mes congés (2.1 au 4.1) + ce week-end. les 2 ailes ont été mastiquées et ponçées recto-verso; j'ai appliqué une couche de primer afin de mettre en évidences les défauts...et c'est étrange, il n'y en a presque pas, il faudra simplement reponcer un poil là où il reste quelques traces de papier de verre.

 
DSCF0025Les bords de fuite ont été affinés, les 2 ailes sont bien planes..j'suis content de moi.
J'ai réalisé dans du balsa les 2 "quilles" aérodynamiques qui ont reçu 4 couches de bouche-porres avec ponçage entre chaque couche.
Reste à graver les lignes de structure, les flaps et les becs de bord d'attaque.

DSCF0023Avant de coller les ailes, il va faloir terminer le fuselage; j'ai donc commencé l'intérieur du cockpit.
J'ai choisi d'utiliser le kit Black Box du Bloc 50: une couche de peinture noire en bombe comme apprêt, un passage au Sky grey de Tamiya et voilà le résultat: bon, c'est pas très convainquant, va faloir revoir tout çà. Ce sera l'objet de la future MAJ.

MAJ du 23.2.2008:

Petit coup au moral aujourd'hui car je croyais avoir bien étudié le sujet et en avoir fini avec les opérations chirurgicales...mais non...en disposant les différents éléments sur le plan, je m'aperçois que l'entrée d'air est reculée par rapport aux F-16 traditionnels, alors que je pensais que je n'aurais qu'a coller les parties 1 et 2.

Bon, ben va faloir changer çà...après avoir terminé l'intérieur du cockpit.

 
J'avais posté ce sujet sur le forum "Figthers"; voici quelques commentaires:
Moshe
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MessageSujet: Re: F-16 XL 1/48ème   Mer 20 Fév 2008 - 18:01

C'est une belle conversion qui mérite qu'elle sois terminée un jour.
A ce que je vois tu fais le biplace avec sa belle robe "Ferris schème", je l'ai fait au 1/72 il y a longtemps,ma première conversion sur base du kit Monogram plus un F-16B Airfix pour aider a y arriver.
J'ai utilisé comme toi un IPMS USA "Quarterly"comme référence.
Je n'ai plus cette maquette,l'ai echangée contre les 60 premiers numéros d'Air Fan,même pas une photo souvenir non plus ce qui est regrettable maintenant.

Ce que j'apprécie sur ce F-16 c'est son profil courbé avec la dérive qui inclinée donne un air de queue de scorpion.
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MessageSujet: Re: F-16 XL 1/48ème   Jeu 21 Fév 2008 - 8:02

Vraiment sympas ce montage "puzzle", il est vrai qu'elle mérite maintenant d'être finie

bonne continuation
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MessageSujet: Re: F-16 XL 1/48ème   Jeu 21 Fév 2008 - 8:23

"puzzle"....ce n'est pas peu dire, marrant que le sujet reprenne du poil de la bête......en tout cas faut avoir le coeur gros pour attaquer !
bravo
Pat
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michel30
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MessageSujet: Re: F-16 XL 1/48ème   Ven 22 Fév 2008 - 9:54

J'adore ce genre de défi, bien que je sois totalement incapable de m'y lancer. çà se présente hyper bien.

Bonne continuation

Michel

 MAJ du dimanche 30.3.2008:
Avec quelques jours de retard, voici la MAJ annoncée:
DSCF000911) L'entrée d'air devant être reculée, j'ai découpé le raccord au fuselage, et j'ai comblé avec de la carte plastique et du mastic; il restera à remettre tout çà en place lorsque le fuselage avant sera fermé, et pour çà , il faudra d'abord terminer le cockpit.
2) Par rapport au F16 traditionnel qui a l'arrière du fuselage qui plonge, le croupion du XL est horizontal, voire relevé.

Le profil figurant sur le montage ci-dessous le montre bien, mais selon moi, au vu des photos, l'inclinaison n'est pas si importante, elle semble à peine au dessus de l'horizontale.





DSCF0012DSCF0014
Pour y arriver, y a pas l'choix, faut de nouveau découper la maquette au niveau du pied de dérive. Pour faire çà proprement, j'ai délimité avec de la bande adhésive Tamya et commencé à scier légérement.




différenceCette opération a duré presque une heure, mais le résultat en valait la peine car la silhouette est conforme aux photos.

 








DSCF0019DSCF0020DSCF0021b





Hier, j'ai placé 3 renforts destinés à consolider le montage, j'ai collé le croupion en place selon l'angle que j'estimais
adéquat et finalement, j'ai comblé le vide avec de la carte plastique et du mastic; les parties plates latérales du fuselage devront être ramenées à l'horizontale et pour çà, pas d'autre solution que du mastic et de l'huile de bras...ce devrait être la prochaine MAJ.





Mise à jour du samedi 21.6.08:
DSCF0022bDSCF00091bPour être fidèle à ce que j'ai écrit au-dessus, je poste seulement maintenant les photos de la "mise au propre" du fuselage du XL. Il faudra encore un peu poncer le raccord des 2 parties sur le dessus du fuselage et surtout les parties plates à mettre tout à fait de niveau sans bâvures, ensuite, refaire légèrement la gravure.

DSCF00109bAujourd'hui, j'ai simplement détaillé un peu les consoles en y ajoutant quelques touches de couleur; çà commence à ressemblerà l'original, mais il reste encore du boulot.





MAJ du mardi 16.12.2008:

CATASTROPHE...

Bon, je commence depuis le début:
1La semaine passée, je me suis décidé à y mettre un coup pour terminer le F16-XL.
Depuis samedi, je me suis donc remis à peindre les tableaux de bord; admirez le chantier...

  

  

2J'en étais arrivé à cà...j'étais content de moi, il ne restait qu'a fignoler quelques détails et à y faire un brossage à sec

 

3Et puis, aujourd'hui après-midi, j'ai scié le pied de moulage du tableau de bord avant afin qu'il se mette en place pile poil sous la casquette...et comme le mieux est l'ennemi du bien, j'ai scié tellement "fin" que la pièce en résine s'est cassée...
Je n'ai pas osé continuer à scier de peur de faire encore plus de dégats. J'espère que la nuit me portera conseil, mais pour le moment, je ne vois pas d'autre moyen que de continuer le sciage et de coller essuite les différents morceaux sur une feuille de plastique fin.

 

MAJ du dimanche 11.1.2009:

Toute la semaine passée, j'étais en congé et j'avais la ferme intention d'enfin terminer l'habitacle afin de passer à ce que je redoute le plus,la finition et le collage des ailes.
Le but n'a pas été atteint, voici pourquoi:

DSCF002111Ce n'est pas faute d'avoir travaillé chaque jour 4 ou 5 heures et parfois le soir, mais j'ai perdu beaucoup de temps à reconstituer les TB endommagés et à reprendre un défaut de construction du kit Black Box.

 

Voici donc l'état du tableau de bord avant, après sciage "trop fin" pour le séparer de son pied de moulage; la même mésaventure m'arrivera avec le TB arrière.


5b

 

 

 

 


J'ai repris le tableau de bord de la maquette et après poncage, j'ai collé chacun des éléments en résine sur la pièce d'origine, au final, le résultat est satisfaisant:

5c5d5e6b

 


 




Mise en place à blanc :

8

 

 

 

 


Collage de la place arrière après avoir collé les parois latérales:


8c

 

 

 

 


Renfocement du collage par le dessous:

8b
Et là, vous voyez la nouvelle catastrophe qui se prépare; devinant que la jonction des parties dessus/dessous du fuselage ne se ferait sans mal, j'avais déjà scié la carotte de moulage tellement près du plancher qu'une partie de celui-ci avait été enlevé..pas grave puisque c'est l'endroit où va venir se placer le siège...mais après essai de fermeture du fuselage ....admirez le résultat : 5mm d'écart, la base de la pièce en résine empêchant de joindre les deux demi-fuselages.



9
Sachant que j'ai déjà raboté au max l'intérieur du dessous du fuselage, je ne vois pas d'autre solution que de reprendre encore quelques milimètres de résine, placer un autre plancher et bien entendu enlever aussi ces "quelques milimètres" au dessous du siège...???

Vendredi et samedi après-midi, j'ai donc passé quelques heures à enlever délicatement de la résine avec un cutter; en ce moment l'écart entre les deux parties de fuselage n'est plus que de +/- 2mm; sachant que j'aurai le même boulot avec l'habitacle avant, je ne compte pas fermer le fuselage avant 2 semaines.

Au passage, je remarque que j'ai repris cette maquette le 3.12.2005, elle est donc en suspens depuis plus de trois ans, alors, à une semaine ou deux près....



MAJ du samedi 11.4.2009

Voilà où j'en suis aujourd'hui, après un reprise depuis 1 mois:

10les deux parties dessus-dessous du fuselage sont finalement collées; pour y arriver, pas d'autre choix que d'enlever un max de résine aux pièces Black Box des habitacles avant et arrière, ainsi qu'au siège arrière dont le dessous a éré raboté d'un bon milimètre. Le dos des sièges a également été poncé afin d'y coller les rails d'éjection; sans cette opération, il était impossible de les installer dans la baignoire.



2L'étape suivante: enlever les parties des apex peintes en noir, car le XL est lisse jusqu'au début des ailes.

 

 

 

 

34Comme on le voit, celà fait de gros vides à combler au mastic, mais avec de l'huile de coude, on arrive à remttre tout çà en formes.

 

675






Etape suivante, la mise en place à blanc des ailes; pour cela, j'ai utilisé une tige métalique qui traverse le fuselage et qui vient s'insérer dans les ailes. Le résultat est bon, il faudra bien entendu fignoler les raccords au fuselage.

89Après avoir regravé le fuselage à l"endroit où il avait été allongé, j'ai élargi et collé le bout du pied de dérive à l'arrête dorsale; j'ai ensuite coupé celle-ci pour la mettre aux dimensions du XL, soit un vide de presque 3 cm à combler avec de la carte plastique et du mastic.



1011Voici le résultat après rectification de l'arrête et mise en place à blanc du nez et de la dérive, dont le pied a été découpé puisqu'elle viendra s'installer sur l'arrête. Cà commence à prendre l'allure du XL....

Quoi que ??...finalement je trouve que l'arrête masque la silhouette "queue de scorpion" de cet avion; mais bon...

Etape suivante à laquelle je suis occupé: la mise en place de l'entrée d'air:

12Le triangle raccordant l'entrée d'air au fuselage avait été endomagé lors de l'opération de découpe (post du 30.3.2008); le voici en cours de restauration avant ponçage.

 

 

 

 

 

 

 

12:17 Écrit par pol | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

Commentaires

haaa , je vois qu'il a de l'ambiance sur cette belle machine?a quand le décapage ? chuuut

Écrit par : Patrik | 29/03/2008

Bonjour,

Je construit actuellement un avion de marque Revell au 1/32, un F16.
Vu les dimensions respectable de l'avion,j'aimerais donné plus de détails à l'intérieur du cockpit.
Je sais qu'il exsiste des kits d'adaptations mais je n'en sais pas plus !

Merçi d'avance de votre information.

Écrit par : Alain | 24/05/2013

Hello

Sujet intéressant ! En comparant un F16 XL de Monogram et un F16 se trouve situé en le train principal et avant il est allongé de 25 mm et sur le dessus je la constate vers l'allongement l'arrière ! J'ai dans l'idée de faire des ajout avec des pièces en résine ! Et de mouler les ailes en résin !

As tu un plan au 1/72 ? regarde mon sujet http://fighters.forumactif.com/t67754-super-f-16-a-tuyere-orientable !

A+

Écrit par : Leptiprince | 04/08/2014

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