07/10/2005

Mig 29 A - terminé

Maquette Académy 1.48 construite il y a +/- 10 ans
Très bonne maquette, malheureusement très pauvre pour ce qui est de l'habitacle. J'ai donc remplacé celui-ci par de la photodécoupe Eduard avec un siège verlinden.
Très approximative pour les raccords entrée d'air-fuselage, il a été nécessaire de rectifier tout çà à l'aide de miliput (en grosse quantité), ensuite poncer et reponcer...
Les phares ont ete creusés, j'y ai colé au fond une pastille de papier alu et ensuite une grosse goutte de vernis.
Peintures et vernis Tamiya acrylique.
 
Voici quelques nouvelles photos ajoutées le 24.12.05 à 11h23.
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 





 
 
(changement de la police des caractères le 9.1.2006 à 15h53)

20:56 Écrit par pol | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Mirage 2000 C 1.48 - en cours

Voici une nouvelle maquette, commencée il y a 1 an et toujours en cours.
il ne reste que le siège à peindre et l'intérieur de la verrière à détailler.
Il s'agit de la maquette Heller au 1.48ème; aucune difficultés de montage sauf le raccord ailes-fuselage qui nécessite pas mal de mastic et d'huile de coude.
Gravure en creux d'origine complétée par le "repiquage" des boulons.
Peintures Tamya et decals Two Bobs; la couleur du tigre sur la feuille me paraissait grise au lieu d'être bleu clair, comme la couleur du camouflage; j'ai donc "grisé" un peu le bleu clair du camouflage pour qu'ils se confondent...hélas, une fois posé...le gris du décal était devenu bleu clair...il y a donc une différence de teinte qui n'est pas toujours visible sur les pohtos mais qui existe bel et bien et qui me donne envie de tout décaper pour recommencer.
 
NDLR: cette décoration est déjà la 2ème version de cette maquette que j'avais construite pour la première fois il y a +/- 5 ans; je me suis décidé à tout refaire en raison de la sortie du kit BB et des décals Tiger Meet.
Il faut savoir qu'un décapage au "décap-four" est parfait, même sur les parties transparentes...mais qu'il dissout également la colle et donc vous oblige à tout recommencer.
Tout comptes faits, je crois que je n'en ferai pas une 3ème version...

 l'habitacle après peinture: reste encore le siège à peindre (MAJ 22.10.05 11h50)
 



 
 
 
 
 

 
La maquette presque terminée (MAJ 22.10.05 à 11h50)

 
 
 
 
 

MAJ du 6.12.2006:
DSCF0007Tenez vous bien, surtout toi Pat...j'ai collé la perche de ravitaillement du Mirage 2000..héhé, incroyable n'est-ce pas, celà fait plus d'un an qu'il suffisait d'y consacrer 5 minutes; reste maintenant à peindre le siège, coller le manche, les différentes antennes et fixer la vérrière...donc rendez-vous dans 2 ans si tout va bien.

 
 


11:48 Écrit par pol | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

05/10/2005

F-16A Tiger Meet 1/48 hasegawa - terminé

En vignette, la maquette, en dessous, l'original:
 
 
 
 
 

 

 
Voici la maquette dont je suis le plus fier; elle représente le FA-94 aux couleurs du Tiger Meet-RIAT 1991 à Fairford, pourtant c'est celle qui a demandé le moins de travail tant elle est précise et juste. 
Elle peut être montée "from the box" sans aucun problème, j'y ai simplement ajouté un siège Verlinden et des transferts à sec de la même marque pour les "remove before flight".
L'échelle est en scrach et les décals de chez DACO.
Aucune difficulté de montage, de l'attention pour la peinture Tamiya acrylique...et beaucoup de patiente pour la déco.
Médaille d'argent au Mons meet de 1992.
 
à voir sur: http://www.aircraftresourcecenter.com/Gal2/1001-1100/Gal1...
 






16:20 Écrit par pol | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

04/10/2005

TF-104 G 1/48 Conv. Monogram-terminé

J'ai réalisé cette maquette il y a une dizaine d'années au départ de la maquette Monogram.
La partie derrière le cockpit est mauvaise et devait être affinée...trop tard; à l'époque je ne regardais pas à ce genre de "détail"...
En résumé pour cette conversion, il a bien entendu été nécessaire de découper la maquette afin d'y placer un cockpit arrière, créé en utilisant le matériel d'une autre maquette de la même marque, faire un nouveau siège avant en scrach, découper des verrières de la "boîte à rabiots" afin que çelà ressemble aux courbes du TF; reculer la baie du train avant et retourner celui-ci...bref, pas mal de modifications mais qui n'étaient pas insurmontables. Décals de la boîte Esci du F104 à la même échelle et tranferts à sec de Verlinden, peintures acryliques Tamiya.
Je n'ai pas de photos de la maquette en cours de montage; en voici quelques une, terminée...
à suivre...

MAJ 22.10.05 à 11h 40: ajout des photos
 
 















16:27 Écrit par pol | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

01/10/2005

Kfir C2 1/32 Conv Revell - terminé

situation au 1.10.2005:


Avant d'en arriver là:
 
 
 

 
La base est la maquette Revell du Mirage V Mephisto. 

 
Cette maquette qui est sortie il y a une vingtaine d'années est vraiment élémentaire par rapport à ce qui ce fait actuellement.
Néanmoins c'est une bonne base qui pourrait devenir une bête de concours...avec beaucoup de travail.
Comme je suis d'un naturel prudent et puisque j'avais cette maquette en double, j'ai choisi d'en faire dabord une conversion en Kfir, même si celà nécessitait pas mal de transformations, mais afin d'en déceler les points faibles et les défauts à contourner quand je passerai au Mirage V BR 22 tel qu'il avait été décoré à l'occasion du 30ème anniversaire de la 42ème Esquadrille de Florennes en 1984:
 

 
Je l'ai commencée il y a presque 2 ans, et comme il s'agissait d'un "essai", je n'ai pas pinaillé le travail.
J'ai utilisé le kit de conversion de la marque TAC Scale commandé aux US.
Ce kit est bon et donne un réel plus à la maquette qui en avait grandement besoin, par exemple pour l' habitacle, celui d'origine étant nul.
Comme d'habitude, on débute par l'habitacle...
Le vrai tableau de bord:

La maquette:
L
 
Je n'avais pas fait de photos avant peinture:
couche de fond blanc, ensuite légère couche de noir afin de faire apparaître par transparence quelques ombres, ensuite légère couche de la teinte du cockpit+drybrushing+peinture au pinceau des cadrans et détails de couleur en s'inspirant de la documentation.
à suivre...(créé le 1.10.05 à 15h08)

.../...
La tuyère du kit de conversion est belle, mais son diamètre est trop faible et si vous l'utilisez telle quelle, il y aura 2 bons milimètres de vide sur toute la circonférence une fois installée dans le fuselage.
Pour remédier à çà, puisque le réacteur est le même, j'ai utilisé une tuyère de F4 Phantom venant de la boîte à rabiots. Celle-ci étant un peu plus large, elle permet d'y inclure par l'arrière celle du kit en résine, ce qui donne un effet de profondeur plus réaliste. J'ai utilisé le réacteur d'origine pour la suite du canal de postcombustion.
 

J'ai utilisé les peintures Alclad chrome + métal brûlé sur une couche de fond noir mat.
 
La notice Tac indique qu'il faut découper l'aile de la maquette du Mirage afin de lui donner la forme en "petit double delta" de l'aile du Kfir: c'est faux; au contraire vous devrez ajouter une extension aux côtés inférieurs des ailes du Mirage si vous voulez avoir quelque chose de conforme. En plus cette opération est plus facile à réaliser; j'ai utilisé des cartes plastique Evergreen qui seront ensuite poncées afin de leur donner le profil correct de l'aile.
Je ne connaissais pas encore à l'époque l'usage qui pouvait être fait du "Styrodur" (hé oui, le même qui est utilisé pour isoler les maisons); ce matériaux se découpe et se ponce facilement, il est souvent utilisé pour des diorama, mais je ne sais pas ce que çà vaut pour des travaux fins comme le profil et même la rigidité d'une aile. 
 
Je passe sur les découpes à faire dans le fuselage pour y mettre les déflecteurs et tout le travail de ponçage à faire autour.
Comme souvent, le raccord ailes-fuselage laisse apparaître un joint de quelques milimètres qu'il faudra combler et poncer et re-combler pour re-poncer; peut-être qu'ici le "styrodur" aurait aussi été utile.
En ce qui me concerne, je n'ai pas insisté beaucoup et les défauts sont bien visibles.
 
Pour le reste, je trouve que le nez en résine est trops fin, et va donc nécessiter de l'huile de coude pour affiner le fuselage, les jambes de train en métal blanc étaient voilées donc inutilisables.
 
Bref, à prendre et à laisser pour ce kit d'amélioration; mais à prendre surtout ne serait-ce que pour l'habitacle.
 
La suite?...c'est déjà la peinture: ici j'ai improvisé et j'ai décidé de faire uns Kfir de l' Equateur, avec une déco "tiger meet"... que n'a jamais porté cet avion.
 

 
 
 
 
 
 

Deux ou trois couches de fond en blanc et après le camouflage style Mirage 2000 (peinture Tamiya "Sky Grey" et "Light Grey" dessus, "Medium Grey" dessous) et une peinture en "trompe l'oeil" à la base de la dérive faite en masquant simplement des tigrures avec du "Maskoll", afin de les protéger des multiples couches de vernis acrylique.
 
Une fois enlevés, ces caches en Maskoll laissent apparaître la peinture originale, d'un ton plus clair puisqu'elle n'aura pas été foncée par le vernis...cette nuance n'apparaîtra que si vous regardez la maquette sous un certain angle.
 
 
 
Les décals de la marque "Eli Decals" (achetés chez Hannants en UK) sont très fins; toutefois ils restent brillants, même posés sur une peinture vernie et  recouverts de plusieurs couches de "Micro Set+Sol" et de vernis satiné ensuite...
 
Les jambes de train sont celles de la maquette d'origine; elles ont été habillées des câbles habituels mais non détaillées (peinture Alclad alu).
 
Après avoir ajouté les charges (réservoirs de la maquette d'origine + missiles sidewinder et bombes Paveway provenant du magifique F16 d'Academy),
 
 

 
 

 
 il ne reste plus, ( motz_6.gifhého çà va toi??) que les détails à fignoler: siège, manche, intérieur de la verrière....

 ...à suivre pour la fin prochainement. (rédigé le samedi 26.11.05 à 14h20)
 
 FINI  !!!! maquette terminée mercredi 30.11.05, bientôt des photos
 
 Photos ajoutées le 4.1.2006



 








 

 
 
 
 
 
 
 
















14:23 Écrit par pol | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

présentation

Bon, je ne vois pas d'autres possibilités plus pratique que celle-ci:
- poster un nouveau message par type de maquette, et à l'intérieur de ce message, y ajouter chronologiquement les mises à jour.
- vous aurez donc automatiquement accès au dernier article posté (une maquette), mais pas automatiquement au dernier message posté....heu, vous suivez...??, il y en a au fond de la classe qui pensent à n'importe quoi et qui n'écoutent pas...comment Eric ?..je pense donc je suis...bravo mon neveu, tu finiras enseignant toi...
- les mises à jour apparaîtront de toutes les façons (article ou message) à l'agenda du blog principal
- rien de mieux qu'un exemple, donc on passe à la pratique dès cet après-midi
 
C'est l'heure de la récré, vous pouvez aller manger...bon appétit à tous; quant à moi riz et maquereaux au curry au menu.
 


12:28 Écrit par pol | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

préambule

Voilà c'est fait; je vous retrouve donc sur ce blog pour y parler de mes maquettes.
 
Je ne sais pas encore comment je vais m'y prendre pour que ce soit le plus lisible possible malgré le classement par défaut des articles postés. Mr Skynet là, vous auriez pu faire mieux...
Je reviens dès que possible après avoir cogité çà.
 


11:40 Écrit par pol | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |